10 choses à ne
jamais faire
pour perdre du poids
1
Adopter un régime amaigrissant
Je le sais, ce conseil va à l’encontre de nos croyances et des informations véhiculées dans les publicités des nombreux programmes amaigrissants offerts. Quand on y pense, l’approche anti-régime est loin d’être illogique. Juste pour te donner une idée, les études démontrent que les régimes sont inefficaces à long terme, 95 % des personnes qui suivent un régime amaigrissant reprendraient le poids (des fois plus !) dans les 5 années suivantes. Malheureusement, à l’intérieur de ce ratio de 5 %, certaines personnes développent un trouble alimentaire. C’est déprimant hein ? Faque, comment on fait pour maigrir ? Il n’existe aucune recette miracle pour perdre des kilos rapidement en étant complètement assuré de conserver son nouveau poids. Et si, au lieu de s’investir corps et âme dans la nouvelle diète de l’heure, on mettait l’énergie et l’argent dans quelque chose qui nous passionne réellement ? Le best, c’est d’instaurer de saines habitudes tant dans ton alimentation que dans tes activités physiques. On vise l’équilibre dans le plaisir!
2
Garder ses vêtements de tailles trop petites
« Parce que j’ai espoir qu’ils me feront un moment donné » n’est pas une bonne raison de conserver ses vêtements de taille inférieure à ta taille actuelle. Au lieu d’apporter un boost de motivation, cette méthode apporte son lot d’espoirs déçus et de pensées démoralisatrices. T’es ben mieux de porter des vêtements dont lesquels tu es confortables et qui te font sentir bien et de vendre ou donner ceux qui sont juste trop petits. Parole d’une fille qui a essayé ce truc BEAUCOUP trop de fois !
3
Se peser et noter son poids tous les jours
Si tu te pèses chaque jour, pire, plusieurs fois par jour, slack it please ! Quand tu y penses sérieusement, ça te donne quoi de savoir que ton poids a fluctué de quelques grammes/livres dans la journée, dans la semaine ? J’vais te le dire moi : « sweet fuck all ». La déception, la pression, la culpabilité, le dégoût, l’exaltation, la fierté, la colère, la tristesse ou la honte, si ces émotions se manifestent à la découverte du chiffre fatidique, jette ta balance au bout de tes bras ! Débarrasse-toi aujourd’hui de cette obsession dévastatrice. On s’en fout du chiffre sur ta balance ! Est-ce que tu te sens bien ? Oui ? C’est ça l’important. Le poids, il fluctue dans le temps et c’est normal. Ce qui ne l’est pas c’est toutes les émotions néfastes qui peuvent s’y rattacher.
4
Faire du sport et bouger dans l’unique but de brûler des calories
Si ta raison première d’aller au gym est de perdre du poids, c’est poche mais ya de grandes probabilités que tu ne tiennes pas la run. Si pour toi sortir courir est pénible, fais-le pas ! Il y a tellement de méthodes pour bouger dans le plaisir ! Si t’es une personne « de gang » et compétitive, tu peux t’inscrire au deck-hockey, au volley-ball, au badminton, au baseball. Visite la programmation des loisirs de ton village ou de ta ville ! Si tu es plus du type « gang » mais non compétitif, il existe des clubs de marche, des groupes de trail ou de canicross (accompagné de ton chien), de cardio boxe, de club de danse, d’entraînement plein-air et si tu préfères être solo, adonne-toi à la marche en forêt, au vélo de montagne, à la planche à pagaie ou va aux sessions libres de la piscine publique la plus proche ! Tu peux même t’acheter un casque de réalité virtuelle et bouger derrière l’écran ! Tous les moyens sont bons pour s’activer dans le plaisir ! Le but est d’avoir du fun et d’avoir hâte à ta prochaine session d’activité ! Pis si t’es hypervigilant.e de ton apparence physique et que certaines parties de ton corps te mettent mal à l’aise, sache que les gens autour de toi ne s’en préoccupent pas ou du moins beaucoup moins qu’on peut y croire! Allez fonce!
5
Compter ses calories ou ses portions
L’adoption d’une trop grande rigidité alimentaire n’est pas une chose saine. Qui dit restriction, dit tôt ou tard compulsions. Le cerveau et le corps sont ainsi faits. Si tu te prives constamment de glucides, ne te demande pas pourquoi tu récents des rages alimentaires de féculents ou de sucre rapide. Il n’y a rien de plaisant de se retrouver à stresser devant une pâtisserie. Plus tu vas te priver d’un aliment en particulier que tu aimes, plus il risque d’apparaître telle une obsession dans tes pensées. Désactive toutes ces règles alimentaires qui se sont empilées dans tes croyances au fil des années. Ils ne t’apportent probablement rien de bon.
6
Attendre d’être affamé avant de manger
En te référant à l’échelle de la faim et de la satiété, tu peux t’apercevoir qu’elle est séparée en couleur. N’attends pas d’être dans le orange foncé ou rouge (#9 et #10) avant de te mettre quelque chose sous la dent! Affamé.e de la sorte, tu risques de faire de moins bon choix, de manger trop vite sans savourer et/ou de manger outre tes besoins.

7
Ne pas assumer son appétit
L’appétit c’est variable selon la saison, ton humeur, tes variations d’hormones, tes besoins physiologiques, tes besoins émotionnels, bref, l’appétit n’est pas statique. J’ai longtemps été gênée de mon appétit, car je mangeais souvent autant sinon plus que les hommes. [La croyance qu’une femme doit manger moins qu’un homme est une croyance sexiste plus répandue qu’on le pense !]. J’ai appris avec le temps [et grâce à un conjoint qui ne me le reprochait pas !] que j’avais le droit de manger à ma faim sans me faire juger.
8
Se fier seulement à l’IMC
Savais-tu que l’IMC a été pensé et créé en 1850 par un mathématicien qui aurait majoritairement basé ses références sur des hommes blancs européens ? La formule est si simple qu’elle en est déroutante ! Elle ne se base ni sur l’âge, ni sur le genre de la personne, ni sur sa condition physique. Elle ne calcule ni la densité osseuse ni la masse adipeuse ou musculaire. Beaucoup de facteurs doivent être prise en compte lors de l’évaluation de ta santé physique et l’IMC a lui seul ne peut servir de diagnostic. Encore une fois, ne te base pas sur un chiffre pour déterminer ta santé et ton bien-être physique.
9
Couper complètement le sucre
Le sucre [qu’on appelle aussi glucide] est indispensable à notre organisme. C’est notre carburant afin de nous faire bouger, penser, apprendre, grandir et guérir. Il est son carburant, la raison pourquoi il continue de fonctionner. De même que notre cerveau qui se nourrit uniquement de glucose. [Les glucides sont transformés en glucose par notre organisme pour nourrir nos cellules.] Il est sage de ne pas en abuser, comme n’importe quoi d’ailleurs. Mais on ne devrait pas le couper complètement. Pis tsé, on va s’le dire, le sucre est souvent satisfaisant. Priorisons le plaisir de savourer!
10
Vouloir perdre du poids à tout prix
Ça arrive probablement à tout le monde de se regarder dans le miroir et de ne pas être en paix avec l’image qu’il projette. C’est normal de ne pas se trouver beau et belle toutes les secondes de notre vie. On pense à tort que le bonheur arrivera une fois le poids perdu. Pire, on attend de perdre du poids avant de se lancer dans des projets ou de faire des activités qu’on a réellement envie de faire. On veut devenir plus mince au moindre effort. La dernière fois que l’envie de maigrir rapidement m’a passé par la tête [j’avais ma carte de crédit en main et j’étais sur le point de m’inscrire à un programme amincissant populaire], j’ai composé le 811 info-social. Une infirmière rassurante, douce, à l’écoute [et qui n’a aucunement jugé la raison de mon appel], m’a dirigé vers des ressources comme celui d’Arrimage Estrie. Juste le move de communiquer ma peur de prendre du poids à quelqu’un m’a fait un bien immense ! Je me suis sentie comprise dans ma détresse, réconfortée et épaulée. L’acceptation de ton image corporelle est un must si tu veux te sentir enfin libre de ne plus succomber aux régimes miracles. Il existe des moyens pour perdre du poids de façon efficace et à long terme. Il faut simplement être patient et empreint d’autocompassion avec nous-mêmes, pis ça, ça s’apprend et ça se développe.
conclusion
N’hésite pas à parler de tes peurs liées à ton poids ou à ton image corporelle avec un médecin, un. e nutritionniste, un. e psychologue ou un. e infirmièr. e à info-santé ou à une autre personne de confiance qui te donnera des conseils et surtout, t’écoutera dans le respect et la bienveillance.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)