Posted on

Exercice qui fait du bien #1

S'écrire une lettre d'amour

À la Saint-Valentin, on prend souvent la peine d’écrire des lettres d’amour à ceux qu’on aime. Cette année, essaie d’en écrire une à toi-même. Je l’ai testé. C’est weird, mais la prise de conscience qui en résulte est sublime. Ça a été dur, je trouve. En fait, je pense que c’est l’exercice le plus difficile que je te propose dans cette nouvelle section. Les efforts en valent toutefois la peine. Ça fait du bien de se donner une p’tite tape dans le dos. Si t’as de la misère, je te propose de commencer par te remercier pour tes récents bons coups. Ensuite, énumère tes qualités et des petits points que tu pourrais améliorer sur toi-même. Pourquoi? Parce que c’est aussi ça l’amour de soi, se permettre des réajustements dans le but de mieux avancer et d’évoluer.

Ma lettre d'amour

Très chère moi,

Ça fait 37 ans qu’on vit ensemble, moi et moi. C’est la première fois que je m’écris après toutes ces années. Il s’en est passé des affaires. Je tenais à me remercier, entre autre, pour ma résilience et ma force.

Merci, moi, d’avoir traversé toutes les tempêtes, une après l’autre. Malgré les dernières années pleines de rebondissements; les naissances prématurées de nos garçons, plusieurs visites angoissantes à l’hôpital, la mort subite de notre mini goldendoodle adoré Willy et un changement drastique de carrière, me voilà, aujourd’hui, 14 février 2021, en pleine connaissance de mes moyens et de mes limites.

L’évolution qui s’est produite dans les dernières années a été remarquable. J’étais dans mon cocon, je suis rendue papillon. J’ai rencontré un homme merveilleux, avec qui j’ai plusieurs points en commun, mais surtout, les mêmes valeurs profondes.

J’ai enfin gagné la grande bataille contre les troubles alimentaires! Mes priorités ont changé. Je ne suis plus en constante quête du corps parfait. Je remercie mon corps d’avoir fabriqué des enfants. Je suis consciente qu’il a besoin d’un break. Il m’a tant donné! Ça ne sert à rien de le brusquer pour perdre tout le poids pris durant les grossesses. Je le ferai petit à petit. Sans régime, sans date cible, en acceptant les hauts et les bas de mon alimentation quotidienne. Je me pardonne aussi d’avoir autant mangé durant mes grossesses. Je me suis donné un passe-droit, je l’avoue et je ne m’en tiens pas rigueur. Il me reste 20 livres à perdre. Y’a rien qui presse. De toute façon, quand je me presse, ça foire. Alors hein, un jour à la fois.

En cette St-Valentin, je tenais à souligner mes qualités. Il y a mon sourire, mon positivisme, ma bonne humeur (en général là, ça m’arrive de feeler comme d’la marde), je suis bon public et ricaneuse, je suis attentionnée avec ceux que j’aime, je fais preuve de civisme et je suis quand même assez humble (bon, ça paraît fuck all dans une lettre d’amour à moi-même hein! Est-ce que c’est anti humble de se prétendre humble?)

Pour l’avenir, je me souhaite d’améliorer certains points: moins tourner les coins ronds, écouter davantage les autres, faire moins à ma tête, assumer mon absence de sens d’orientation, arrêter de juger les gens, parce que, comme mon chum dirait : il y a toujours deux côtés à une médaille, y’a ben raison!

Cette année, je dis oui à devenir ma propre Valentine. Bonne St-Valentin, moi!

Commente ici!