Posted on

Exercice qui fait du bien #19

Faire ce qu'on aime

Que ce soit de dessiner, jouer à des jeux vidéos, faire du vélo de montagne, tricoter, partir sur un road trip, s’adonner au tir sportif, sauter en parachute, écouter du sport à la télé, écouter son podcast préférée, cuisiner, assister à un spectacle, etc., si ton activité te procure une dose d’énergie et que tu oublies tes tracas quand tu la pratiques, c’est qu’elle te fait du bien. Si elle n’occasionne aucune contrainte déplaisante (financière, relationnelle ou de santé), pourquoi s’en priver alors?

Pour moi, ce qui me fait vraiment vibrer, c’est de mettre les pieds à la bibliothèque. J’en perds complètement la notion du temps. Cet endroit me confère un sentiment d’exploration illimité! Je me souviens que, jeune, je prenais un plaisir immense à me rendre à la bibliothèque les lundis soir, avec ma mère. J’avais découvert les bandes dessinées Archie. Je me garochais sur l’étagère qui était tout le temps en désordre à la recherche d’un Archie que je n’avais pas encore lu. Je ressortais avec mon butin le sourire accroché aux lèvre et l’humeur légère. J’adorais et j’adore toujours l’ambiance feutrée de ce lieu. L’odeur d’un livre neuf, sa couverture, attirante ou non, son synopsis, qui pique ma curiosité ou pas et tout le pouvoir que renferme les mots. Ces mots qui peuvent tant m’émouvoir à en pleurer en gros sanglots dégoulinants de morve, à me faire éclater de rire ou à me faire réfléchir. Ces mots qui viennent parfois me chercher au plus profond de l’âme. Ceux qui me chavirent et m’aide à me découvrir un peu plus phrase après phrase. Il y a ces livres qui me divertissent, ceux qui me sorte de ma tête. Ils me permettent de mettre le doigt sur qui je suis vraiment ou carrément de m’évader le temps d’une histoire. Ils résonnent parfois un écho, ils répondent à des questions et ouvrent une lumière qui ne s’éteindra jamais plus.

Cette activité est gratuite en plus! (Bon, la plupart du temps, lorsque mes livres ne sont pas en retard ou que j’en n’échappe pas un dans le bain…ou quand je ne le flanque pas par inadvertance dans la laveuse! (T’as le droit de m’appeler Karine-La-Gaffe!). Ce n’est jamais arrivé que je sorte de ce lieu découragée ou démoralisée. Bien au contraire, j’en ressort le cœur léger, impatiente de me plonger dans de nouvelles histoires ou d’approfondir mes connaissances.

J’ai cette chance de pouvoir partager cette passion avec mes enfants. Je les amènent parfois avec moi à la bibliothèque et ils choisissent eux-mêmes leurs livres. Rendu à la maison, j’essai de créer un doux rituel avant le dodo. Quand ils me demandent: « Un autre livre maman! » c’est signe que j’ai semé une graine de ma belle passion!

Si les livres qui traitent de TCA et d’estime de soi t’intéresse, tu peux visiter ma page de découvertes littéraires que j’ai lu et aimé. Je tente de mettre cette section souvent à jour, visite-la souvent! 

https://lebeaudesordre.com/lecture-et-articles/

Commente ici!