Exercice qui fait du bien #22

Se comprendre pour mieux communiquer

Au début des années 1960, les deux psychologues David W. Merrill et Roger Reid entreprirent des recherches afin de créer un modèle qui prédirait les comportements et les actions des gens dans un environnement social. Selon eux, il existerait 4 types de personnalités : les analytiques, les directifs, les expressifs et les aimables. Plusieurs autres tests de personnalité ont vu le jour jusqu’à présent, mais j’aime bien me référer au modèle de Merrill & Reid.

En ayant en tête que chaque personne est unique, il faut demeurer prudent à ne pas catégoriser dans une case unique les gens qui nous entourent. Nous avons certes une prédominance, mais nous pouvons nous retrouver dans plus d’une catégorie à la fois et celle-ci peut changer au gré des situations. En connaissant notre groupe d’appartenance, nous pouvons construire notre compréhension de notre propre personnalité et de nos comportements et développer notre conscience de soi. En comprenant la personnalité des autres, nous pouvons améliorer notre empathie et devenir plus efficace dans un groupe.

Comprendre mon type de personnalité a joué un rôle déterminant dans l’amélioration de mes relations interpersonnelles. Je suis du type aimable. Quand ça accroche avec quelqu’un, je peux souvent constater qu’il se retrouve dans la case diagonale au mien (voir graphique). Tout bonnement, je suis attirée par les personnes du type aimable. C’est automatique. À l’inverse, j’ai plus de misère à m’adapter aux personnes de type directif, nos intérêts ne sont pas axés sur le même point et leur manière souvent franche et directe de s’exprimer peut parfois me bousculer. De comprendre cette différence à été un game changer dans mes approches avec les autres. Ça m’a permis de mieux saisir mon interlocuteur, de moins juger les paroles et les actions des autres lorsque je ne les approuvais pas nécessairement et surtout, de mieux fonctionner en groupe.

Dans quel type de personnalité te retrouves-tu ?

Analytique

Les personnes analytiques sont en constante analyse, elles recherchent le pour et le contre, elles sont curieuse et sont axées vers les faits. Elles peuvent être douées pour générer des idées ou résoudre des problèmes, elles peuvent toutefois analyser à outrance et rester coincés dans cette « paralysie de l’analyse ».

Directif

Les personnes dans cette catégorie sont souvent des personnalités fortes. Elles sont motivées et peuvent déployer une bonne dose d’énergie afin d’atteindre leurs objectifs. Elles prennent souvent les devants et agissent promptement. Elles peuvent apparaître comme dominantes et fougueuses.

Expressif

Les personnes expressives sont sociables, bavardes et à l’aise avec les autres. Elles sont douées pour communiquer et son souvent le centre d’attention. Elles sont davantage axées sur les personnes que sur les tâches.

Aimable

Les personnes aimables sont calmes, à l’écoute et font généralement tout leur possible pour ne pas déranger les autres. Elles cherchent l’harmonie même si certains de leurs traits peuvent amener les autres à penser qu’elles sont indifférentes.

%d blogueurs aiment cette page :