Posted on

Exercice qui fait du bien # 27

Créer une nouvelle tradition

Crée-toi un bilan

Je te propose d’initier un nouveau rituel, seul.e, en couple ou même en famille. Les bilans de fin d’année, ce n’est pas exclusivement réservés aux entreprises ! C’est un bon moyen d’évaluer notre année tout en soulignant nos réalisations. Ce que j’aime faire, c’est de m’établir de nouveaux objectifs pour l’année à venir. Ça me sert de lignes directrices afin d’entreprendre des actions dans le but de me rapprocher de mes rêves. Si, tout comme moi, tu as le désir de t’améliorer et de t’accomplir, je te suggère de prendre le temps nécessaire pour te créer un bilan, c’est tellement satisfaisant!

Réserve du temps

Mon chum et moi avons pris l’habitude d’en faire un à la fin de l’année. Nous nous réservons une soirée juste pour ça. Aussitôt les enfants bordés, hop ! On débouche une bonne bouteille de vin et on s’installe devant notre grand tableau blanc (tu peux faire ça devant ton ordi ou une feuille de papier). C’est alors le moment de discuter de nos rêves et de nos envies pour l’année devant nous. On se penche également sur l’année qui vient de se dérouler en observant les orientations prises, les objectifs accomplis et même les revers, ceux-ci sont riches en informations sur nous-mêmes et sur la manière dont nous réagissons devant les défis que la vie nous envoie.

Sois objectif

On commence par analyser notre exercice de l’an dernier. On examine notre plan et on regarde ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas été accompli et pourquoi. Par exemple, l’an passé, j’avais inscrit que je souhaitais continuer mes cours à l’université. Il s’avère que j’ai mis ça de côté. Ce qui est intéressant, c’est de comprendre pourquoi nous n’avons pas atteint notre objectif. Dans mon cas, la motivation n’était tout simplement pas au rendez-vous. J’avais acheté mon manuel scolaire, j’étais pourtant prête. Mais j’aurais affronté une matière qui m’est très peu attirante, les finances. J’ai plutôt décidé de consacrer mon temps libre et mes énergies à bâtir un site internet et à écrire. Est-ce que je regrette de ne pas m’être commise à mon cours ? Aucunement ! Je ne ferme pas non plus la porte à poursuivre ces études un jour, mais, pour l’instant, j’ai des intérêts plus poussés ailleurs qui me procurent énormément de plaisir. Puisqu’on fait ce bilan à deux, nous en profitons pour établir des objectifs communs. Il y a deux ans, nous avions en tête l’achat d’un terrain. Nous rêvions d’un beau gros terrain d’une centaine d’acres dans le but de nous construire un petit shack et de vivre des moments d’immersion en nature avec notre famille et nos amis. Finalement, notre idée ne s’est pas exaucée. Nous en avons magasiné durant quelques mois et puis notre rêve s’est assoupi pour diverse raisons. Peut-être que cette idée réapparaîtra, peut-être pas. Il faut comprendre que nos idéologies se modifient avec le temps, nos expériences et les situations qui surviennent. Je te dévoile tout de suite un punch : tu t’apercevras, en réalisant ton bilan, qu’on s’adapte beaucoup plus aux aléas de la vie qu’on pense! Et s’il s’avère que tu n’as rien entrepris de génial dans ton année, il se peut que tu es eu des moments plus difficiles, que tu étais plus fatigué, ça se peut et dis-toi que ce n’est que partie remise! Il faut prendre ça avec un grain de sel, ne mets pas tes objectifs trop hauts et peut-être est-ce un signe que tu dois davantage prendre soin de toi afin de renflouer ta vitalité.

Nomme ton année

Cet exercice de fin d’année est le moment idéal pour te pencher sur toutes les sphères de ta vie, autant professionnellement, personnellement, financièrement ou socialement. Si tu as envie, tu peux même imaginer un titre à ton année passée, un genre de thème représentatif. Pour ma part, je nommerais mon année 2021 « Introspection et envol ». Je considère que beaucoup de mon énergie s’est reposée sur le travail sur moi ainsi que sur le blogue. Je ressens un accomplissement ainsi qu’une bonne dose de fierté quand je repense à mon point de départ, fin décembre 2019.

Rêve un peu

Lorsque tu as terminé ton bilan et tes objectifs, enregistre le tout ou prends une photo. L’an prochain, l’exercice sera plus simple à réaliser, car tu auras déjà une partie de faite. Si tu as l’impression d’être à court d’idées pour tes buts à venir, pense à ce qui te plaisait réellement lorsque tu étais enfant. Aimais-tu dessiner ? Inscris-toi à des cours de dessin ou commence à dessiner, juste pour le fun. Si tu es du genre à pousser la note encore plus loin, achète-toi une machine à tatouer, why not! Si tu aimes chanter, procure-toi un système de karaoké et impressionne la galerie à ton prochain 5 à 7 ! Si c’est de créer des plans qui te passionnent, tu peux t’amuser à construire une superbe cabane en bois pour tes enfants ou les enfants de quelqu’un dont tu es proche. Si ta salle de bain te donne le tournis à chaque visite à la toilette, change toi-même le décor ! Arrache ! Peint ! Construit ! La fierté que d’accomplir quelque chose te recrinquera pour sûr ! 

Je te souhaite de vivre ce feeling, le sentiment d’accomplissement mélangée à la fierté! C’est grisant mon ami.e

Bon bilan!

Commente ici!