Posted on

Se libérer l’esprit

Est-ce que ça t’arrive de ne pas être capable de fermer l’œil parce que trop de choses te trottent dans la tête ? T’arrive-t-il de te sentir submergé.e par toutes les tâches et responsabilités que tu dois accomplir dans la semaine ? Est-ce que tes activités de détente te sont souvent gâchées par une lourde charge mentale ?

J’ai quelques trucs pour te soulager le mental:

The Ivy Lee Method

J’ai récemment téléchargé l’application gratuite qui s’appelle The Ivy Lee Method/Daily task. Ne te décourage pas si tu ne comprends pas l’anglais, cette appli est simple à utiliser. Pour moi, elle fonctionne bien ! Dans mes semaines plus tranquilles, je ne l’utilise pas, par contre, lors de grosses semaines, elle est un complément parfait à mon calendrier ! Je t’explique rapidement le concept, tu inscris jusqu’à six tâches, maximum, par jour, pour la journée en cours et/ou le lendemain. Au fur et à mesure que tu termines ce qui est listé, tu l’enrayes. C’est super satisfaisant. Comme le nombre de tâches ne dépasse pas six, c’est moins facile de procrastiner.

Utilise un carnet

Un autre truc que tu peux utiliser, c’est de trimballer un petit carnet et un crayon avec toi. Par exemple, si tu vas marcher chaque jour, mais que ton esprit est parasité par tes responsabilités, prends les 5 premières minutes de ta promenade pour écrire tout ce qui te tourne en tête. Tu te sentiras plus libre avec tes choses à faire dans ton carnet que dans ta tête. J’utilise aussi cette méthode pour coucher sur papier mes idées d’articles à écrire. Mon quotidien est une bonne source d’inspiration et j’ai la mémoire courte alors c’est un outil très appréciable.

Écris-toi sur Messenger

Il m’est déjà arrivé d’être en conflit ou d’avoir un différend sur un sujet qui touche à mes valeurs avec quelqu’un de mon entourage. Dans ces moments-là, je fais de l’insomnie e je me créer des scénarios et discussions mentales imaginaires. C’est lourd. Depuis quelque temps, j’écris à la personne tout ce que j’ai sur le cœur. Je lui écris un message dans ma propre messagerie, sur Messenger. Je me vide le cœur, j’écris absolument tout ce que j’ai besoin de sortir de mon système. Je me sens ensuite l’esprit assez libéré pour tomber dans un doux sommeil réparateur. Puisque la nuit porte conseil, si tu le sens, tu peux décider d’envoyer ton message à la personne en question (il ne te reste qu’à copier et coller ! Tu peux aussi modifier ton texte en conservant l’essentiel (parfois, toutes vérités ne sont pas nécessairement bonnes à dire !).

J’espère que l’une de ces méthodes te sera utile et pourra te libérer l’esprit pour vivre des journées avec plus de légèreté !

Commente ici!