Exercice qui fait du bien # 29
Développer son esprit critique

C’est le moment propice pour les entreprises qui offrent des programmes minceur, des régimes miraculeux ou des solutions alimentaires personnalisés (satisfaction garantie ou argent remis !) pour te faire de l’œil avec leurs promotions (d’une durée limitée, fais vite avant qu’elle ne se termine !) Ces arnaqueurs de première te feront croire que tu as besoin de perdre du poids pour être heureux.se. Ils te feront miroiter des résultats du tonnerre pour que tu n’y voies que du feu. Tu liras des témoignages du genre : « Si moi j’ai pu le faire, tout le monde peut le faire ! ». « J’ai décidé de me choisir et je suis enfin bien dans ma peau ! » « Mes jeans du secondaire 5 me font, j’y crois pas !! ». Ça semble tentant et alléchant car ces « gagnants » ont réellement l’air de respirer le bonheur et d’être à l’aise dans leur corps. Sache que ces entreprises essaient de te vendre du rêve. Ces voleurs n’ont pour valeurs que leur enrichissement et un but très précis : te faire dilapider tes kilos pour ensuite dégarnir ton compte en banque.
Ce discours populaire alimente la culture des régimes en te faisant des accroires que tu serais donc ben plus sexy et attirant.e moins gros.se, plus musclé.e, plus tonifié.e. De la sorte, ils entretiennent allègrement la grossophobie dans notre société en véhiculant de fausses idées. Nous n’avons pas le contrôle sur les médias ni sur ces compagnies, certes, mais nous pouvons les ignorer et surtout ne pas tomber dans le panneau !
Ça se peut que tu sois mal dans ton corps. Tu as le droit de vouloir maigrir, je ne dis pas le contraire ! Si tu veux un moyen qui fonctionnera à long terme, je te suggère vivement de consulter une nutritionniste qui te guidera probablement vers une méthode douce et saine pour perdre du poids. Si tu ne connais pas encore l’alimentation intuitive, ça serait un bon début d’initiation, car cette méthode anti-régime est un retour à la base de l’action de se nourrir afin d’écouter tes signaux internes et de revenir tranquillement à ton poids naturel. Tu peux donc maigrir, et ce, sur une longue portée tout en conservant le plaisir de manger et, surtout, une santé mentale et sociale intacte!
Les entreprises qui misent sur la perte de poids à court terme ont à cœur que leur programme fonctionne. Et ça marche pour vrai… au début! Ce qu’ils ne prennent aucunement en compte c’est le côté psychologique de la motivation de leurs clients. Ils ne savent pas (et ne veulent pas savoir) que leur client a été victime d’intimidation jadis à l’école ou que son estime ne repose que sur son apparence parce que la société dicte un modèle d’homme et de femme dit « idéal ». Ils t’imposent une façon de te nourrir qui va à l’encontre de ton métabolisme et de ta santé.
N’accepte plus de t’alimenter selon des enseignements externes. N’adhère plus à cette croyance qu’il faut que tu perdre du poids pour atteindre le bonheur. J’vais te dire quelque chose : t’es correct comme tu es. T’es beau, t’es belle. Ce que tu as besoin de faire par contre, c’est d’aiguiser ton esprit critique envers ce genre de discours et d’accepter ton corps afin de ne plus jamais être tenté d’embarquer dans le bateau de la culture des diètes ! Pis le bonheur, là (il est où hein, il est où ?), ben il est au fond de toi. Fouille dans tes talents, tes qualités, ta personnalité, tes valeurs et tes relations, il est là le bonheur, il est là ! Ou, en tout cas, il n’est pas loin de là j’pense bien!
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)