Exercice qui fait du bien # 31
Se questionner 5 fois

As-tu déjà dressé la fameuse liste des avantages et des inconvénients lorsqu’il est temps de prendre une décision importante qui aura des impacts dans ta vie? J’aimerais t’apprendre une nouvelle méthode que j’utilise à l’occasion. Elle s’appelle : « The five whys ». J’aime l’appeler « les 5 degrés de réflexion ». C’est un procédé très simple, tu commences par formuler une question, une affirmation ou même un objectif et tu l’inscris dans la première ligne. Chaque ligne est ensuite suivie d’un pourquoi. Tu réponds alors à ton nouveau questionnement et ainsi de suite. Ça devrait t’amener à la source du problème ou de la motivation de ta démarche.
Par exemple :
Je veux me rétablir des TCA. Pourquoi ?
- Parce que je veux aller mieux. Pourquoi ?
- Parce que je suis tanné.e de penser continuellement à la nourriture et à mon poids. Pourquoi ?
- Parce que j’accorde une trop grande importance à mon image et ça gruge mon énergie. Pourquoi ?
- Parce que je me compare souvent aux autres et je me trouve inadéquat.e. Pourquoi ?
- Parce que je trouve les autres plus beaux.belles et meilleurs.es que moi.
On peut alors porter des conclusions objectives au résultat de l’exercice. Parce exemple, ici, on pourrait comprendre que nous avons une lacune dans notre estime personnelle. L’idée est d’apporter des pistes de solutions afin de régler le problème à la base. Il existe plusieurs moyens de faire grimper notre estime de soi : apprendre à mieux se connaitre, réaliser des défis réalistes, miser sur nos forces, pratiquer la bienveillance envers soi (se parler comme on parlerait à un.e ami.e), avoir foi en ses capacités, arrêter de se comparer, affirmer ses besoins, reconnaître ses qualités, essayer de nouvelles choses, etc.
Cette méthode peut également avoir plusieurs conclusions. Tu peux recommencer du début aussi souvent que de nouvelles questions surgissent. Les embranchements des réflexions peuvent être vastes. Si tu bloques à un « pourquoi », tu peux tenter de reformuler ton premier énoncé ou tu peux essayer une autre technique de résolution de problèmes.
Il y a deux ans, j’avais fait le test avec mon idée de créer un blogue. Voici le résultat.

Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)