Posted on

Exercice qui fait du bien # 33

Pratiquer la technique de l'ancrage

Découverte de la technique

Mon rendez-vous chez un massothérapeute dans un magnifique spa près de chez moi était programmé. J’avais troqué le massage californien habituel pour un massage neo-reichien qui promettait vitalité et relâchement des tensions chroniques. J’avais déjà hâte d’en ressentir les bienfaits !

Arrivé à mon rendez-vous, le professionnel de la détente se présenta en m’avertissant que le déroulement du massage qu’il s’apprêtait à m’offrir n’en était pas un comme les autres. Il m’expliqua que cette pratique consistait à faire le lien entre les blessures et conflits d’ordre psychologiques et les tensions et manifestations physiques (posture, façon de bouger, intonation de la voix, tensions musculaires, etc.). Il avait piqué ma curiosité!

Malgré mon attitude un peu sceptique, mais très ouverte à cette nouvelle expérience, il questionna afin de me cerner davantage dans le but d’adapter sa démarche psychothérapeutique à mes besoins. L’heure se déroula posément, le massothérapeute alternait entre différentes manœuvres et des prises de conscience.

À la toute fin du soin, il m’enseigna la technique d’ancrage. Celle-ci consiste, dans un moment de bien-être, à choisir un mot et à l’associer à ce moment bien précis. Étendue sur la table de massage, molle, relaxe et détendue, le mot « zen » me venu à l’esprit. Il m’expliqua que, dans le futur, ce mot représentera mon ressenti à cet instant. Je pourrai alors l’utiliser à tout moment pour en ressentir les bienfaits instantanés. Je me visualisai le mot avec les odeurs, les bruits, les sensations dans mes muscles détendues et dans ma tête vidée de stress. Je respirai lentement et profondément trois fois, et voilà, « zen » était maintenant mon ancrage pour revivre ce moment.

Fais le test!

Cet exercice ressemble à « prendre des mini vacances». Je trouve cependant la technique de l’ancrage encore plus nette, car elle nous ramène à un moment très précis lié à notre mot. C’est facile et rapide de l’évoquer. Fais le test, la prochaine fois que tu auras un instant de paix et de joie, identifie-le à un mot. Enregistre tout ce que tu récents de plaisant : la douce brise sur ton visage, la chaleur du soleil te réchauffer doucement la peau, le bruit d’un ruisseau ou d’un froissement de feuilles ou la température parfaite de l’eau du bain, l’odeur apaisante de ta mousse préférée, le silence relaxant, etc. Décris ton instant parfait avec un mot. Respire lentement quelques fois en t’appropriant ce mot. La prochaine fois que tu ressentiras le stress monter, ferme les yeux, respire un bon coup et prononce le mot dans ta tête.

Pratique-le à chaque fois que tu en ressens le besoin

J’ai utilisé cette technique ce mois-ci. On était le matin, je répétais inlassablement aux enfants d’aller s’habiller et de se brosser les dents sans aucune collaboration de leur part. Mon ton monta d’un cran. Quand je me suis mis à crier, je me suis arrêté d’un coup. Devant eux, j’ai cessé de parler et de leur prêter attention. J’ai respiré plusieurs fois, profondément en faisant clignoter le mot « zen » dans ma tête. Mes muscles se détendirent instantanément. J’ai ressenti une vague de bien-être m’envahir. En rouvrant les yeux, je me sentais beaucoup mieux. Les enfants n’ont pas exécuté les ordres comme par magie, mais, au moins, je n’étais plus encline à continuer de crier.

Tu me diras si ça marche pour toi autant que ça fonctionne pour moi !

Commente ici!