Posted on

Exercice qui fait du bien # 34

Instituer un safe space

Historiquement instauré dans le milieu des années 60, les zones dites « neutres » étaient attribuées à des environnements où l’ont normalisait la présence de personnes marginalisées (dans ce temps-là c’était les homosexuels qui étaient majoritairement victimes de commentaires disgracieux ou qui étaient carrément insultés dans les endroits publics). On désigne aujourd’hui un « safe space » pour tous ceux et celles qui sortent un tant soit peu du moule préétabli par la société.

Je pense que, peu importe ton poids, ta religion, ton orientation sexuelle, ton identité de genre, ton âge, ta couleur, ton opinion politique ou si t’es vacciné ou antivax, on est tous capable d’être des individus civilisés, tolérants et respectueux. Le spafe space est justement cet endroit où tout le monde peut être authentique et se sentir à l’aise de l’être. C’est un espace où la peur d’être témoin ou d’être la proie de discriminations, de critiques, d’expositions ou de blessures émotionnelles est absente.

Pour parvenir à instaurer un lieu sécuritaire exempt de paroles offensantes ou de jugements, il est important de promouvoir le dialogue, de bâtir la confiance et de consister un modèle à suivre auprès du groupe. Même si tu n’es pas un leader naturel, il est possible de faire passer le message. On peut s’y prendre en équipe pour avoir un impact avantageux.

Je pense qu’on mérite tous de vivre dans un safe space, que ce soit au travail, à l’école, dans ta gang d’amis, chez toi ou dans les différentes places publiques que tu fréquentes (ça inclut même les réseaux sociaux!). L’adage que ma mère répétait toujours était : « vivre et laisser vivre ». Je crois que, des fois, c’est bien de se regarder le nombril et d’arrêter de juger. Peut-être que, si on était dans les bottines de l’autre, on comprendrait bien des affaires!

Je nous souhaite à tous et à chacun que le safe space soit une façon d’exister, fondamentale et innée.

Commente ici!