Posted on

Exercice qui fait du bien #9

Nommer ses qualités

Connaître ses qualités fait partie du processus d’apprentissage de soi. Plus on se connaît, plus on est outillé pour prendre des décisions et aller de l’avant. L’exercice de cette semaine consiste à reconnaitre 6 qualités: 3 qualités physiques et 3 qualités de sa personnalité. En effectuant moi-même l’exercice, j’ai buté longtemps sur la troisième qualité physique. Je suis le cordonnier mal chaussé. Par mon blogue, j’incite à être bien dans son corps et à l’aimer et me voilà, devant ma page blanche à ne pas savoir complimenter le mien. 

Mes 6 qualités

Physique

Mon sourire

C’est l’un des compliments que j’ai le plus reçu dans ma vie. Ironiquement, ça a été l’un de mes plus gros complexes. J’ai longtemps eu les dents croches. Je cachais mon sourire derrière ma main sinon j’évitais carrément de sourire, surtout en photo. Il y a exactement 8 ans, ayant un peu d’économies en réserve, je décidai d’abolir une bonne fois pour toutes le défaut esthétique qui m’incommodait depuis trop longtemps. J’ai entrepris de faire redresser mes dents avec Invisalign. Mes parents m’avaient offert de porter des broches à 10 ans. Puisque j’avais les cheveux gras, des boutons, des seins et une confiance personnelle en dessous de zéro, je préférai passer mon tour. J’en avais assez à gérer comme ça. Je suis heureuse aujourd’hui d’avoir fait ce move.

Mes yeux

C’est la première chose que je remarque chez les autres, leurs yeux. Pour ma part, j’aime bien la couleur des miens et je les trouve facile à maquiller.

Mes fesses

J’ai dû demander rescousse à mon chum pour cette troisième qualité. Je n’ai pas été surprise de sa réponse, il me le répète souvent et il a même composé une chanson à ce sujet qu’il me joue au banjo à l’occasion, ça me fait toujours rire!

 

Personnalité

Joviale

J’aime ce trait de ma personnalité. Je trouve que la jovialité apporte une légèreté à la vie. T’sais, ça arrive que je sois de mauvaise humeur pis toutte là, mais pas si souvent j’ose croire. Je suis positive et ricaneuse, ça fait partie de cette jovialité.

Ouverte d’esprit

Je pense avoir hérité de cette qualité de ma mère. Sinon elle m’en a grandement inspiré! Tout comme elle, j’embrasse la différence. Je suis curieuse et intéressée aux gens qui sortent de la marge.

Créative

Mon intérêt pour les arts, la musique et l’écriture fait partie de moi depuis longtemps. J’écrivais des poèmes quand j’étais plus petite. Jeune adulte, j’écrivais des chansons que je jouais à la guitare. À l’école, le cours d’art plastique était un moment privilégier pour moi, je me sentais en récréation. J’ai ce besoin viscéral de m’exprimer par diverses méthodes. Cet exutoire est primordial dans ma vie pour que je me sente bien.  


À ton tour maintenant!

Mon sourire n'a pas toujours été une qualité physique que j'appréciais chez moi.

Commente ici!