
Karine Nadeau
Introspection : 10 idées à expérimenter pour mieux vivre avec soi-même
- juin 15, 2022
- , 8:52
- , Articles de blogue, Blogue
L’idée que je me fais d’un bon départ dans le développement personnel ? Je dirais d’emblée l’introspection ! Si tu souhaites engager une amélioration de tes comportements automatiques et avancer dans un cheminement d’autocompassion et de connaissance de soi, ces idées sont pour toi !
1 – Découvre-toi grâce à l’art
L’art permet de toucher à différentes facettes de notre personne. C’est l’occasion d’explorer nos émotions, de les habiter et de comprendre les raisons intrinsèques de leur existence. On peut autant se découvrir à travers les arts visuels, la musique, la danse, l’écriture, les arts de la scène, etc. Visiter un musée et être ému.e devant une toile, c’est le genre de chose qui parle ! On peut chercher à comprendre les émotions transmises par l’objet, par notre interprétation que l’on en fait. Pour moi, l’écriture m’offre la possibilité d’étudier mes pensées, de décortiquer ma vision et, ainsi, d’apprendre à me connaitre davantage. L’écriture et la musique ont toujours été des médiums d’expression qui collent à ma personnalité.
Si tu souhaites t’y mettre toi aussi, il existe probablement des cours ou des groupes d’introduction à une activité artistique organisés par ta ville ou par une organisation régionale. Visite régulièrement l’onglet des services offerts aux citoyens sur le site web de ta ville. Si tu habites en Estrie, Arrimage Estrie offre des cours d’art thérapie, voici les informations :
https://arrimageestrie.com/groupessoutien/art-therapie/
2- Fais des recherches sur tes origines
Entreprendre un arbre généalogique peut être une piste intéressante à exploiter. L’issu de tes recherches pourrait percer des mystères sur ta génétique familiale ou son historique dans le but de comprendre les mouvements et actions de tes aïeuls.
Selon le site Généalogie Québec, voici les étapes à envisager afin de construire ton arbre généalogique :
- Interroger les membres de la famille.
- Regrouper les vieux documents légaux.
- Consulter les registres religieux et les archives.
- Contacter une société de généalogie.
- Organiser les données recensées au moyen d’un logiciel de généalogie.
Pour en savoir plus, visite le site : www.Genealogiequebec.com
3 – Réalise des tests de personnalité
Si tu es comme moi, tu devrais apprécier ce point. Jeune, j’attendais ma revue Fille d’aujourd’hui avec impatience. Elle contenait toujours un test de personnalité, c’était la première chose dans laquelle je me plongeais. Qu’ils soient ludiques ou plus sérieux, les tests nous révèlent souvent des traits de personnalités spécifiques qui se collent à nous. Bien entendu, il faut en prendre et en laisser. Il existe néanmoins des méthodes plus approfondies et complexes, les entreprises y ont de plus en plus recours de nos jours dans le processus d’embauche.
Voici deux tests que j’apprécie spécialement. Le premier, qui dure environ 12 minutes, projette une vision globale de ton type de personnalité, il en existerait 16, selon eux. J’ai la belle surprise de faire partie des Inspirateurs : esprits libres enthousiastes, créatifs et sociables, qui arrivent toujours à trouver une raison de sourire. Selon leurs sources, Robin Williams, Will Smith et Ellen DeGeneres seraient de la même trempe ! Je me suis drôlement reconnu dans la description de ce type. Essaye-le, toi aussi, et dis-moi quel est ton profil de personnalité !
https://www.16personalities.com/fr
Ce deuxième test m’a souvent été transmis par des professionnels de la santé. C’est la version en français du test d’autocompassion créé par Kristin Neff. Pour ma part, c’est un test que je fais chaque année. Ça me permet de mesurer ma propre amélioration dans ma bienveillance envers moi-même. Celui-ci ne dure qu’environ 5 minutes. Note tes résultats si tu veux voir ton évolution dans le temps.
4- Questionne ton entourage
Discerner ses forces, ses faiblesses, ses qualités et ses défauts sont, quant à moi primordial dans le processus d’introspection. Il est parfois bien difficile d’avoir une vue d’ensemble et impartiale sur soi. Quand on a l’écorce dans la face, on ne voit pas la forêt ! Il peut être très avantageux de questionner ses amis, ses collègues et sa famille. Si tu ne sais pas comment aborder le sujet, tu peux publier la question sur tes réseaux sociaux. Tu peux être agréablement surpris de comment les autres peuvent te percevoir. J’ai eu envie d’expérimenter ce point.
Voici les adjectifs qui sont majoritairement ressortis lors de mon sondage à mes proches :
Points forts/Qualités
Généreuse
Empathique
Souriante/ricaneuse
Authentique
Créative
À l’écoute
Positive
Points faibles/Défauts
Manque de confiance en soi
Réponds au besoin des autres avant les siens
Désir de faire plaisir à tout le monde
Anxieuse
Comme je m’y attendais, une minorité a mentionné mes défauts ou faiblesses, ceux qui l’ont fait ont été d’une extrême douceur. Somme toute, je trouve que mes proches me cernent bien. C’est le genre d’exercices à relire dans les moments où nous doutons de nous. Ça te renforcit une estime sur un méchant temps !
5- Regarde d’anciennes photos de toi
Les photos sont souvent de grands vecteurs d’émotions et de nostalgie. Questionne-toi en les regardant, écoute les émotions qui immergent. Ça peut te donner certains indices sur la personne que tu es devenue aujourd’hui. Pour ma part, ce qui me frappe le plus, c’est de réaliser (surtout à ma puberté, durant mon adolescence et jeune adulte), à quel point j’ai longtemps été mal dans mon corps. Je ne m’aimais pas à pleine capacité, je focalisais sur mes défauts physiques et il y avait de grandes lacunes dans mon estime personnelle. Pourtant, lorsque je regarde ces photos, je suis stupéfaite ! Je me trouve belle et décidément jamais aussi grosse que je me percevais au moment de prendre la photo ! Ce qui m’amène aujourd’hui à prendre des mesures afin d’accepter mon corps comme il est, au moment présent. Maintenant, j’ai davantage l’ambition de l’aimer et le respecter que de vouloir le modifier. Ce qui est un méga big step !
6- Pose des questions à ta famille
Si tu n’as pas l’intention de construire ton arbre généalogique, tu peux tout de même engager une démarche en posant des questions à ta famille, à ta parenté. Il peut être intéressant d’approfondir ses connaissances sur tes parents, tes grands-parents et sur toi-même, quand tu étais plus jeune. Je n’ai pas énormément de souvenirs de ma tendre enfance. J’ai quelques flashs de mes 4 ou 5 ans, mais plus tôt que ça, c’est un mystère pour moi. Ça peut être drôle d’avoir les souvenirs de ses parents ou de son entourage et d’apprendre comment on était, enfant. Ça donne une occasion rêvée d’engager de riches conversations avec ses oncles, ses tantes, ses grands-parents ou d’autres membres de la famille. Peut-être que de nouveaux souvenirs dont nous n’avons jamais entendu parler peuvent ressurgir et faire une belle différence dans notre vie !
7- Consulte un professionnel de la santé mentale
Il n’y a pas de contrat à signer, tu es libre d’arrêter quand tu veux. Si tu sens que ce n’est pas pour toi, que ce n’est pas un bon « fit » avec la personne ou que tu penses que tu as fait le tour de tes préoccupations, tu peux cesser les visites à tout moment. Si tu as des assurances, raison de plus pour tenter cette approche. Ma psychologue me donne le libre arbitre d’engager les sujets de conversation dont j’ai envie, au rythme que je le souhaite. Elle m’aide à aller plus loin dans mes réflexions. Elle a l’avantage d’être émotionnellement éloignée de moi, ce qui l’aide à rationaliser et m’amener en profondeur dans mes pensées. J’apprends quelque chose de nouveau sur moi à chaque séance. Elle me donne plein d’outils pour affronter mon anxiété et mon manque de confiance en moi-même. Je me dis que, grâce à mes séances, j’évite d’utiliser la pharmacologie.
8- Prends rendez-vous ta spiritualité (ou l’ésotérisme !)
C’est correct si tu ne prends pas l’astrologie ou toutes formes de clairvoyance au sérieux. J’ai moi-même longtemps douté de ce médium et surtout, j’avais peur qu’on me juge si j’avouais m’intéresser à ce genre de choses. Suite à la lecture du livre « Voyantes », une porte s’est ouverte. J’ai eu le goût d’y pénétrer afin d’explorer ce qu’on me proposerait. J’ai pris rendez-vous pour faire lire ma carte du ciel.
En gros, les alignements planétaires à ta naissance te prédisposeraient à certaines tendances. Pour ma part, je suis du signe de la balance, ascendant lion et ma lune en bélier. Pas de stress si tu ne comprends rien à ce que tu viens de lire ! Ce n’est pas pour tout le monde, je crois.
La personne avec qui j’ai pris rendez-vous est une référence de quelqu’un que j’ai croisé par hasard. J’ai décidé de suivre ce chemin et voilà, j’ai pris rendez-vous avec la douce et rayonnante Élisabeth H-Raymond. D’emblée Élisabeth nous invite à nous relaxer et à nous ancrer pour la séance. (Nous l’avons fait à distance et c’était comme elle était devant moi !). Avant de se lancer dans sa lecture de mon thème natal, elle m’a demandé mon intention, en une seule phrase. J’ai répondu : prendre ma place. Fébrile, Élisabeth m’a montré, noir sur blanc, ma phrase qu’elle avait elle-même écrite de sa main auparavant, avant la séance. La belle synchronicité, direct en partant, a été un beau clin d’œil pour le reste de la rencontre.
Voici son site pour prendre rendez-vous avec elle, où que tu sois au Québec :
https://projetessence.com/?fbclid=IwAR2Jb_gRW5qAjviam2bO-BZdIw0awCujiIazJQMlFsVLTEETwAb_fg-FKL0
Si ça te parle et que tu as envie, toi aussi, de partir à la découverte de ta carte du ciel, tu peux également googler « voyance » et prendre rendez-vous avec la personne qui est la mieux notée et de lire les avis. Ça donne un bon indice de l’appréciation des client.es, ainsi tu auras une décision éclairée et ton argent sera bien investi.
Si rien ne te parle de tout ça, il y a d’autres moyens de se reconnecter à son moi profond tout en cherchant des réponses ou tout simplement à ressentir le moment présent. Si, pour toi, renouveler avec toi-même c’est de faire une promenade en nature, de faire de la méditation, du yoga, de prendre rendez-vous pour un massage, une séance de Reiki ou tout simplement d’être en pleine conscience, c’est tout aussi valable. Ton approche préférée sera la meilleure pour toi !
9- Utilise un dé à émotions
Cette idée provient de la Passe-Partout, que mon enfant a fréquentée. Le cube est souvent sur la table et nous l’utilisons durant notre souper. Chacun son tour, on lance le dé et on répond à la question posée. Ça porte une introspection sur notre journée, le but est de nous aider à prendre conscience des émotions vécues et à les exprimer.
Il existe des gabarits à découper et à coller, tape « gabarit cube émotions » sur Google Image et choisit celui qui t’attire le plus. Amuse-toi ce soir à la table ! Tu vas voir, ça permet d’ouvrir le dialogue sur plein de sujets qu’on n’aurait pas abordés autrement.
10- Utilise l’exercice comme facteur de déclenchement
Pour moi, la réflexion passe beaucoup par l’exercice. C’est au retour de mes cours de kickboxing que j’ai les pensées les plus lucides, les plus claires. Quand mon corps s’est vidé de son énergie, il semble davantage apte à recevoir l’inspiration qu’il a besoin pour créer et réfléchir efficacement. Tu peux bouger de toutes les manières possibles. Si tu prends une marche, pense à amener un petit carnet pour noter les choses qui te passent par la tête (ou ton téléphone). J’ai remarqué que j’étais plus ouverte aux signes et plus à l’écoute de mon environnement externe quand mon hygiène de vie me permet de faire de l’exercice physique. Bouger son corps pour ensuite faire bouger son esprit ! Alors, on y va ?
En conclusion
L’objectif ultime vise à acquérir une meilleure compréhension de soi afin d’augmenter le pouvoir que nous avons sur notre vie, nos pensées et nos comportements. Ça touche au moi profond, favorisant ainsi une guérison de maux ou de vieux patterns désagréables ou, simplement, d’avancer plus librement et légèrement dans notre quotidien. Que la vie te soit la plus douce possible ! Dis-moi quel est ton point préféré en commentaire !
Share this post
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)