
Les Étiquettes
T’es pas anorexique, t’es pas boulimique ni hyperphagique, t’es pas non plus orthorexique. T’es rien de tout ça. Tu ne te définis pas par un terme lié à une maladie mentale. T’es un tout, un être complexe avec ses qualités, ses aspirations, ses valeurs, ses défauts, ses craintes. Tu n’es pas anorexique, boulimique, hyperphagique ou orthorexique, mais tu souffres peut-être d’anorexie, de boulimie, d’hyperphagie ou d’orthorexie.
T’es pas un poids non plus. Tu ne te définis pas par un chiffre sur la balance. Non plus par ton poids divisé par ta grandeur au carré. T’es pas non plus une taille de pantalon ou de chemise. T’es pas un X-Small. T’es pas un large. T’es pas un 3 X.
Tu ne rentres pas dans un moule. Même si l’idéal pour la société c’est de te caser dans une catégorie très précise; un groupe d’âge, un sexe, une branche de revenu, un pays. T’es certainement pas juste ça.
T’es pas ce que tu manges. T’es pas végétarien/végétarienne, cétogène, végan/végane ou carnivore. T’es pas le résultat des choix alimentaires que tu mets dans ton panier d’épicerie. Ni des choix que tu fais au restaurant. Oh non.
T’es ben plus que ça. T’es pas mal plus que tu penses. T’es un tout; des pensées, des émotions, des expériences, des apprentissages.
T’es pas une couleur de peau, une langue, un accent, une religion ou une orientation sexuelle non plus. T’es toi, that’s it. Une personne, un être, une âme, un corps, des pensées, un cœur et ben plus encore.
On peut-tu arrêter de vouloir mettre le monde dans des petites boîtes uniformes ? Je comprends que c’est ben plus facile de catégoriser. Si les aliments étaient tous pêle-mêle à l’épicerie, ça serait la pagaille :
– Scuse-moi, où est-ce que je peux trouver les tomates s’il vous plaît ?
– Oh ! Bien bonne question ma p’tite m’dame ! J’pense bien en avoir vu dans l’allée 4 ou 6 ou peut-être la 7. Allez faire un tour au bout de l’îlot dans l’allée 10, sinon il devrait y en avoir dans la section des réfrigérés. Continuez à marcher vous allez ben finir par tomber dessus un moment donné héhé ! Bonne journée !
C’est ben pratique à l’épicerie, mais tu sais quoi ? J’ai pas le goût d’être catégorisée. J’ai pas envie d’être la dinde en spéciale dans la rangée des produits surgelés.
Parce que je change tous les jours, toutes les secondes. J’apprends, j’évolue. Me tenir coincé dans le moule ne ferait qu’emprisonner mes élans de créativités, mon désir de grandir et d’ouvrir mon esprit et mon cœur à moi-même et à ce qui m’entoure.
Faque, qu’on dise ce qu’on veut. Qu’on pense ce qu’on veut.
J’suis pas juste ça, j’suis ben plus que ça. Pis toi aussi. Compris ?
You live you learn, you love you learn, you cry you learn, you lose you learn, you bleed you learn, you scream you learn
– Alanis Morissette