Musique et chroniques​

Une doudou pour l’âme, voilà ce que ces chansons ou extraits audios m’ont apportés. Du message d’espoir passant par la complexité des émotions partagées, ces découvertes sont des petites perles. À écouter attentivement pour en analyser les messages et incorporer les leçons.

Je suis tombé sous le charme de ce podcast (également disponible sur Youtube) où Claudie reçoit chaque semaine un ou une invité.e pour venir lui parler d’une condition atypique de sa vie ou de sa personne. Avec son intelligence émotionnelle aiguisée, Claudie dirige les questions d’une main de maître. Dans le sixième épisode, on peut entendre l’histoire de Alyson Boyer qui a su faire face à l’anorexie et l’orthorexie. Bonne écoute!

À travers cinq balados, Loounie démystifie la culture des diètes dans une introspection, des expériences et des questionnements. Pourquoi sommes-nous poussés à suivre des diètes? Quelle est la relation avec notre corps et comment revoir notre relation avec notre alimentation? Loounie s’entretient avec différents spécialistes afin d’en jaser et de lever le voile sur le sujet.

Sur les ondes du FM93,  l’animatrice de radio de la ville de Québec nous révèle l’histoire de son trouble alimentaire. Karen se rappelle de l’origine de sa maladie comme si c’était hier. Elle nous explique avec moult détails sa bataille avec la maladie et les outils qu’elle a utilisé pour se départir de l’anorexie. 

Les deux nutritionnistes et amis discutent de la peur de prendre du poids durant la pandémie, des zones « grises » des troubles alimentaires et de la tendance qu’a la société à mettre l’emphase sur « bien manger » et les dangers qui y sont reliés, comme tomber dans l’extrême et développer l’orthorexie. En deuxième partie, le charmant duo interroge Marie-Jean Cournoyer, nutritionniste à l’hôpital Ste-Justine, qui nous instruit et nous fait réfléchir sur les déséquilibres alimentaires en réponse à des besoins émotionnels et physiologiques. Elle réussit à nous remettre en question en nous amenant des réflexions telles que: c’est correct de « manger ses émotions ». À écouter!

Dans cet épisode de podcast, Émilie Laystary reçoit Caroline Arrouet, qui a souffert d’anorexie et de boulimie durant des années. Elle revient à cœur ouvert sur sa période difficile de sa vie. En deuxième partie, on peut écouter Catherine Grangeard, psychanalyste, nous expliquer sa vision éclairée des corrélations entre les troubles du comportement alimentaire, le rapport émotionnel de l’action de se nourrir et les messages contradictoires que nous impose la société.

«Chez nous il n’y a pas de balances, très peu de miroirs, aussi, on parle jamais du poids. (…) Je pense que les interdits deviennent des obsessions.» – Extrait de la chronique dans Véronique et les Fantastiques.

Cette chanson dénonce la pression d’avoir un corps qui s’accorde aux normes de la beauté et le tourment qu’on s’inflige à vouloir atteindre ces standards physiques.

%d blogueurs aiment cette page :