Télé et vidéos​

Séries, vidéos, capsules web ou extraits d’émission, je te partage ces découvertes qui m’ont aidées à comprendre mieux ce mal-être et à démystifier son origine et les répercussions qui y sont reliées.

Ce drame biographique relate les vacances de Noël de Diana dans la demeure de la famille royale où tout est planifié scrupuleusement. Surveillée constamment par les employés de la reine ou par les paparazzis, Diana doit se soumettre aux traditions qui réveillent en elle un désir de rébellion. Malheureuse et humiliée par un mariage qui bat de l’aile, elle se tourne vers le seul élément de contrôle qu’elle peut, la nourriture. Entre les crises alimentaires et les purges, elle se débat avec une santé mentale fragile et défaillante.

L’été dernier, on m’a approché pour participer à l’émission de Rire Sans Tabous. J’ai accepté avec enthousiasme! Le tournage se déroulait sur trois jours avec trois êtres humains absolument extraordinaires en qui je voue un respect inouï. J’ai un coup de cœur véritable pour cette émission empreinte d’humanité et d’ouverture d’esprit où s’allient la dérision et d’émouvants témoignages.

Crystel nous raconte l’évolution de son trouble alimentaire qui, comme plusieurs, s’est développé à partir de commentaires disgracieux sur son poids et d’un régime amaigrissant. Son anxiété, depuis la pandémie, s’est exacerbée et a entraîné des rechutes. Vivant avec un TCA depuis 12 ans, elle tente de se retrouver et vit une journée à la fois.

Nico, cobaye de RAD, tombe sans ses balises alimentaires habituelles en testant l’alimentation intuitive. Il tente d’appliquer les dix principes de base et s’entretient avec les nutritionnistes Bernard Lavallée et Caroline Huard (alias Loounie). Dans un ton dynamique et accrocheur, Nico découvre le plaisir de manger ce qu’il veut et…ça le déstabilise!

Ce film est parsemé de lourdes réalités. Les personnages sont confrontés à la grossophobie, la dépression, l’autisme, le suicide, etc. J’ai trouvé ce film profond. Il dépeint la condition d’une famille où le père est absent et la mère invalide dû à la dépression et à les troubles alimentaires. Gilbert Grape (Johnny Depp), est donc astreint à assumer le rôle du chef de famille. Les pénibles responsabilités de sa vie s’apaisent lorsqu’il rencontre une fille calme et bienveillante (Juliette Lewis). 

Souffrant d’anorexie, Ellen, 20 ans, se retrouve dans un centre fermé avec d’autres jeunes qui sont suivis par un spécialiste qui traite ses patients de manière tout à fait singulière. Vivant des hauts et des bas, Ellen tentera de se reconstruire et de guérir de la maladie qui la ronge avec l’aide de son entourage. 

J’ai particulièrement pleuré à la fin quand Ellen vit un gros défi. Porte attention au rêve, c’est un élément révélateur qui peut vous faire réfléchir sur la dure maladie qu’est l’anorexie.

Simon, 19 ans, jeune homme brillant et doué, rencontre l’auteur de roman jeunesse Simon Boulerice. Un enseignement sur les calories a fait dégringoler Simon, perfectionniste de nature, à l’âge de 9 ans. C’est en s’évanouissant durant un cours qu’on l’amène à l’hôpital où le diagnostic tombe: Simon souffre alors d’anorexie. Il réussit à s’en sortir grâce à des thérapies et à une meilleure connaissance de lui-même. Quant à lui, les commentaires négatifs sur son image corporelle ont poussé Simon Boulerice à entreprendre des actions néfastes sur sa santé afin d’entamer le secondaire sur une nouvelle note. En un été, il a fondu de 30 livres. C’est en s’entourant de gens qui partagent la même passion que lui qu’il a appris à se trouver beau dans le regard des autres, tel qu’il était. Il a alors repris du poids de façon saine.

 » Cette maladie-là se nourrit de la peur de grossir, et quand on mincit la maladie est heureuse (…)  » – Simon.

Cette docu-réalité regroupe huit jeunes qui souffrent de troubles psychologiques et qui, chaque semaine, se retrouvent lors d’une thérapie de groupe. Muni d’une caméra, chacun nous partage son quotidien rempli de défis. Découvre Catherine, dans la saison 1, qui a souffert d’anorexie et qui essaie de renouer avec sa relation avec la nourriture. En saison 2, rencontre Jérémie, qui souffre d’hyperphagie. 

Dans leur vidéo: «ON AURAIT JAMAIS PUBLIÉ ÇA!», Chrystine et Vanessa bravent leurs complexes en toute impudeur à travers des séances photos qui mettent en lumière les aspects de leur corps qu’elles aiment le moins. Elles sont drôles, elles sont attachantes et authentiques, elles sont les plus extraordinaires des filles ordinaires! À écouter absolument! 

Invitées à l’émission Tout le monde en parle, Geneviève Garon et Joanie Gonthier se confient à propos de leur dure bataille respective contre les troubles alimentaires et comment elles se sont libérées de la spirale infernale de l’obsession de leur image.

%d blogueurs aiment cette page :