Posted on

Jessica Poulin

J’ai connu Jess au secondaire. Nous évoluions dans le même cercle d’amis. Cette jeune femme a la répartie intelligente et à l’humour décapant connait les répliques de François Pérusse comme pas une. Elle est cool, attachante, pétillante et attentionnée. J’aurais aimé côtoyer Jess davantage jadis. Je me rends compte, en lisant son témoignage, comment on se ressemble, elle et moi. Aujourd’hui, maman dévouée de deux magnifiques enfants, elle fait une introspection sur son passé et nous livre ses aspirations pour demain. Elle nous partage avec générosité ses souvenirs de restrictions, de contrôle et de comblement du vide qui l’ont fait naviguer en très jeune âge dans les déboires des troubles alimentaires. 

Pssst! Jess! Puisque nous partageons des amitiés communes, je te réserve une petite surprise en bas de page! 😉

Question 1: Te rappelles-tu quand tout ça a commencé?

J’ai bien l’impression que ça remonte au plus loin où je peux me souvenir. Ayant grandi dans un environnement toxique, je me rends compte étant moi-même devenue une maman aujourd’hui, que beaucoup de peurs de ma mère étaient transposées sur moi. Je me souviens que ma mère me mettait au régime et que je n’avais même pas 10 ans, que j’allais voir une nutritionniste aussi dans ces mêmes âges… en quoi ça pouvait aider une jeune de 10 ans ? Si je ramène ça dans ma vie d’aujourd’hui, c’est mon rôle de bien nourrir mes enfants, de leur apprendre ce qu’est une bonne nutrition, de ne pas avoir d’aliments interdits… et bizarrement, je crois que je fais une bonne job, aucun de mes enfants ne vit d’excès ou ne souffre d’embonpoint. Je crois qu’au départ, la privation a réveillé en moi un besoin de contrôle absolu. En fait, du plus loin que je me souvienne j’ai toujours été accro à quelque chose. Plus jeune, je comblais le vide avec la nourriture, puis j’ai vieilli, j’ai connu la drogue et l’alcool, auxquels j’ai été accroché plusieurs années, avec lesquels j’ai passé par-dessus différents drames de ma vie, ensuite, j’ai connu les garçons, je tombais en amour avec le premier qui pouvait bien me donner de l’attention, j’aurais fait n’importe quoi pour que quelqu’un m’aime. En fait, j’ai jamais pensé à ce que moi je voulais vraiment. Je voulais juste que le mal se taise et je le taisais avec ce que je pouvais. Je me case enfin, conjoint, enfants, maison, boulot… et là… je ne suis toujours pas pleine… pleine de quoi, je le sais même pas moi-même… fais que comme je ne bois plus, que je consomme plus ni d’hommes ni de drogues, ben je comble le vide qui m’habite avec la nourriture. Pas tous les jours, pas toutes les semaines, des journées, je peux m’affamer complètement, buvant seulement du café et d’autres manger tous les restants dans le frigo, mais clairement c’est un problème.

Question 2: Comment tu te sens par rapport à ton trouble alimentaire maintenant?

Toujours du travail à faire. J’ai surtout besoin de me faire une place à moi-même dans mon tourbillon de vie. Difficile avec 2 enfants de 3 et 6 ans et un chum qui n’est jamais là le soir pour aider et en ce fabuleux temps de pandémie.

Question 3: Est-ce que tu considères que tu t’en es sortie? Quel a été le déclic?

Aujourd’hui toujours rien de réglé. J’ai tenté de me confier à une travailleuse social… faire des démarches avec ses conseils, mais ma vie tourne tellement autour de la famille que je suis la dernière personne sur la liste. Il faudrait que je revoie mes priorités.

Question 4: Quels ont été tes moyens pour y arriver? Sinon, as-tu un plan pour t’en sortir?

Mon plan était établi pour l’année 2020. Je ne prends jamais de résolution, parce que de toute manière on les tient jamais ces affaires-là. Mais pour 2020, je m’étais dit que c’était mon retour à la vie en tant que femme. Je m’étais prévu plein d’activités qui me plaisaient. Aille, même un shooting photo, moi qui ne me trouve pas photogénique pour 2 cennes. Mais comme tout le monde le sait, 2020 est tombé à l’eau pour l’humanité entière, donc j’ai remis ma renaissance à plus tard… encore, et j’attends toujours.

Question 5: Quel lien entretiens-tu avec ton poids, la balance et ton image corporelle?

Mon chiffre, je le déteste. Je me pèse 2 fois par jour. Parce que le soir, c’est certain que je suis enflée, donc je me dis que je vais me repeser le lendemain pour avoir le VRAI chiffre. Je suis rendu que je m’habille presque toujours en noir, moi qui était si coloré avant. Je tente de me cacher j’imagine.

Question 6 : Quels moyens prends-tu pour gérer tes émotions ou pour te changer les idées?

La musique ! La musique a toujours été mon exutoire. J’embarque dans mon auto, café-top (ok, pas trop santé là, mais bon) Le son au boutte, pis j’évacue toute.

Question 7 : Comment était ta relation avec la nourriture quand tu étais plus jeune?

Comme j’ai dit plus haut, je n’ai jamais eu une bonne relation, car elle a été biaisée dès le départ par une mère qui a elle-même créé un malaise avec la nourriture, pour ensuite essayer de m’en sortir en créant encore un malaise plus grand.

Question 8 : Si tu pouvais retourner avant ton trouble alimentaire, que dirais-tu à la personne que tu étais?

Aimes-toi donc! Comme t’es! S’il y a tant de personnes qui t’aiment, tu ne dois pas être si pire que ça hein? Arrête de t’oublier au détriment des autres. Donne-toi la place que tu mérites, dans ta propre vie.

 

.

Parce qu'on n'est pas juste ça!

Quelle chanson écouterais-tu en boucle ?

  • Il y en a trop !

Quelle est ta série télévisée préférée?

  • How I met your mother

Qu'est-ce qui te rend heureuse?

  • M’installer avec un bon livre

 

Quel rêve caresses-tu?

  • Être heureuse, pour vrai ! Arrêter de me casser la tête tout le temps avec le futur et vivre le maudit moment présent et en profiter.

Quel a été le plus beau jour de ta vie?

  • La naissance de mon premier bébé ! Ma belle grande fille !

Quel livre ou quelle œuvre apporterais-tu sur une île déserte?

  • La collection complète d’Astérix

De quoi es-tu la plus fière à ce jour?

  • Mes enfants !

Quel est ton moyen ultime pour te relaxer?

  • Écouter une bonne série avec mon chum tranquille.

Quel est ton talent caché?

  • J’aime beaucoup le jardinage et la décoration. Je bricole beaucoup de chose moi-même.

Quelles valeurs te tiennent à cœur?

  • La loyauté, l’amour, le partage.

Quelle qualité préfères-tu chez toi?

  • Mon sens de l’humour et de l’autodérision

Quelle est ta philosophie de vie ou quel conseil t’a-t-on déjà donné que tu aimerais nous partager?

  • La vie ne tourne pas autour de toi. Arrête de te demander si tu as fait quelque chose de mal quand quelqu’un n’agit pas avec toi comme tu l’aurais voulu. Tu n’es pas la seule personne dans sa vie.

Un petit message de tes amies

Jess, c'est ma machine de guerre. Elle a du front, du caractère. Mais elle a aussi une grande capacité d'empathie, un cœur sur la main (mais pas le derrière à une drôle de place ;)) et une oreille attentive. Elle est l'une des personnes les plus courageuses que je connaisse. Intelligente, cultivée, rationnelle. On peut lui parler de n'importe quoi. Elle a des yeux qui percent l'âme, ma belle amie. Un sourire plein de charme, un rire qui attise le mien chaque fois. Jess je la daterais si je jouais dans cette équipe-là haha! Ma si belle amie, j'aimerais dont ça que tu te vois à travers mes yeux. La femme que tu es aujourd'hui s'est construite sur des épreuves, mais sur de beaux moments aussi, et la mère que tu es m'inspire. Je t'aime (plus que tu sais quoi.) 🙂
14424838_10209194539713472_4507082767276763012_o
Nathalie Bisier
Jess, et qu’on en a traversé des péripéties ensemble. Des affaires de fous, des nouvelles expériences, des affaires plates, des fous rire, des brosses, name it! Sans toi, ma vie aurait été bien morose pendant mon adolescence et ma jeune vie d’adulte. La vie a fait en sorte qu’on se voit moins souvent, mais c’est un honneur de t’avoir comme amie et mon dieu que ça me fait du bien quand enfin on se voit et qu’on se raconte nos nouvelles ou nos vieilles affaires! Ça m’apaise de savoir que ton plan pour penser à toi enfin est en route. Vraiment plate de mettre ça sur pause en cet ère Covid. Avec tout ce que tu as traversé côté familial, je ne connais pas grand monde qui aurait eu la force et le courage d’établir carrière, famille et relation amoureuse. Plusieurs auraient restés dans leur carapace à se protéger. Il te reste un petit bout à faire pour être pleinement heureuse et je crois en toi. Ca ne sera pas le chemin le plus facile, mais si tu regardes derrière et que tu vois où tu en ai rendue maintenant, je sais que tu trouveras la force de le faire. Tout ce que tu as construit t’aidera à avancer y compris tes amitiés, ton chum et tes enfants. Je te souhaite le meilleur dans tes projets parce que tu le mérites vraiment. C’est à ton tour de penser à toi Jess! Je t’aime mon amie!
Anik Poirier
Jess, belle Jess, j'avais envie de t'écrire un mot, moi aussi. Ton témoignage est puissant, il m'a beaucoup touché et je sais qu'il en touchera plus d'un. J'aimerais te remercier pour ta confiance. Je crois que, quand on est prêt à se dévoiler comme tu l'as si brillamment fait, on est prêt à accueillir de belles grandes choses dans notre vie. Les défis que la vie a mis sur ton chemin, tu as été capable de les transformer en résilience grâce à ta force d'âme, la personne que tu es devenue est magnifique. Maudit que ton papa serait fier de toi! Utilise ton grand cœur pour t'accorder le meilleur, tu le mérite tellement. Bisou et gros câlin mon amie.
Karine Nadeau

Commente ici!